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DMP : quels sont ses usages dans une stratégie de marketing ?

Cet atelier évoque les points forts d’une DMP (Data Management Platform) dans la personnalisation des messages adressés aux clients d’une entreprise.

1000 mercis est une société marketing technologique qui place la data au centre de son activité. Elle existe depuis 18 ans et dispose aujourd’hui de 500 salariés. Cette société propose des stratégies concernant l’engagement, la donnée nominative, la programmatique et le conversationnel (chatbot) afin d’enrichir la connaissance client.

Qu’est-ce qu’une DMP ?

 

Les difficultés techniques ne doivent pas entraver les possibilités offertes par la data en termes de puissance commerciale. Une DMP (data management platform) utilise à la fois des données nominatives et des données cookies.

Il s’agit donc, d’une part, d’une base de données remplie sur la base des informations fournies par consentement, telles que les adresses mails, postales ou les numéros de téléphone. Ceci afin de travailler un prospect dans le but de le faire devenir un client puis un ambassadeur de la marque.

D’autre part, un DMP permet de mieux connaître les clients immédiatement après la première trace laissée sur la partie digitale. Il est possible de travailler le ciblage des prospects sur l’ensemble des canaux.

Mettre en place une telle plateforme implique de réaliser un tracking de sites web, d’applications mobiles et de sites mobiles. Elle permet de définir l’ensemble des médias payants ou gratuits et correspondants à l’environnement du client. L’ensemble de ces informations sont enregistrées sur la DMP.

À propos de Sofinco

 

En adoptant la solution de 1000 mercis, la société de crédit Sofinco souhaitait améliorer son acquisition. Il était indispensable, pour une entreprise dans le secteur du prêt personnel, de détecter le besoin des clients pour anticiper et optimiser les messages marketing. Ceci dans un contexte où les leviers digitaux ne cessent de se multiplier.

Sofinco disposait d’une base de données non nominative alimentée par 160 millions de cookies actifs par mois. L’objectif de la collaboration était donc de connecter ces informations, de rapprocher les données nominatives et d’identifier les cookies.

Il est indispensable de disposer d’une DMP et de réconcilier données nominatives et non nominatives afin d’obtenir une vision individuelle des clients et de relier l’ensemble des points de contact (mobile, desktop, email, bannière, SMS). L’individu est ainsi replacé au cœur des stratégies, qui s’inscrivent dans une cohérence globale.

La collaboration avec 1000 mercis a démarré en février 2014, et en trois mois, l’enseigne a noté une diminution significative de son coût d’acquisition, notamment grâce à un meilleur ciblage. Les données de navigation permettent effectivement de mieux cibler les clients et de trouver des segments d’appétence afin de pousser des messages davantage personnalisés.

Quelques cas d’usage

 

Il existe plusieurs cas d’application mettant à profit une DMP :

  • CRM programmatique : une partie des individus touchés en email peuvent être touchés en bannière et augmenter le rythme d’activation grâce au display. L’impact d’une codification email et display, lorsqu’elle est personnalisée et cohérente, permet d’obtenir en général un taux de conversion de deux fois supérieur. Le volume de la sollicitation devient alors moins important que sa pertinence.
  • Une DMP est utile au search : elle envoie en temps réel des données permettant d’adapter les enchères.
  • Parcours automatique : dès qu’un client manifeste une volonté d’achat sur le site d’un partenaire de Sofinco, une séquence en multicanal est automatiquement déclenchée, et ce même après la demande du crédit.
  • Parcours influence : dès qu’une saisie a lieu sur le site de Sofinco, un scoring en temps réel relatif à cette saisie est envoyé. Cela permet de déterminer quelles sont les cibles ayant le plus de valeur pour convertir, en ciblant les canaux les plus efficaces et en utilisant des données sociodémographiques ou comportementales.

Utiliser une DMP offre donc un grand nombre d’avantages aux entreprises qui souhaitent améliorer la personnalisation de leurs messages marketing.

Intervenants : Pascale BUÉ (1000 MERCIS) ; Yann LACHESNAIS (SOFINCO)

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01 / 03 oct. 2024 Biarritz

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